mercredi 31 août 2016

Des prétentions cocasses de l’Être tout nu, et de leur mise en pièces par la puissance négative de l'Être même, en sa déterminabilité originaire (nécessaire).

 Ach ! la Kehre, gross malheur..

«L’Être ne peut pas être. Serait-il, qu’il ne resterait plus l’Être, mais serait un étant.»

(Heidegger, La thèse de Kant sur l’Être)


« Au contraire, ce sur quoi porte à chaque fois l’expérience chez Hegel est la contradiction qui met en mouvement une telle vérité absolue. Rien n’est connu qui ne soit pas « dans l’expérience » (Phénoménologie de l’Esprit). – L’Être non plus, par conséquent, dans lequel l’ontologie existentiale  transfère le fondement de ce qui est, de ce qui est objet d’expérience. Être et fondement sont chez Hegel des « déterminations de la réflexion », des catégories inséparables du sujet (comme chez Kant). Supposer que l’expérience est un mode de l’être, un « advenu » ou un « éclairci » pré-subjectifs est absolument inconciliable avec la conception hégélienne de l’expérience comme «mouvement dialectique que la conscience s’applique à elle-même, à son savoir comme à son objet, dans la mesure où pour elle le nouvel objet vrai en surgit» (ibid.).»

(Adorno, Le contenu de l’expérience)

« (…) cet être pur est l’abstraction pure, partant l’absolument-négatif qui, pris pareillement en son immédiateté, est le néant. (…) La réflexion – eu égard à cela – doit nécessairement s’aviser de chercher pour l’être une détermination ferme, par laquelle il serait différent du néant (…). Toutes les déterminations ultérieures et plus concrètes de ce genre ne laissent plus l’être comme l’être pur, tel qu’il est ici au commencement, en son immédiateté. À cause de son indéterminité pure, celui-ci est néant ; quelque chose d’ineffable ; ce qui le différencie du néant est quelque chose de simplement visé. – Il n’y a précisément qu’à maintenir ferme la conscience de ces commencements [être et néant], à savoir qu’ils ne sont rien d’autre que ces abstractions vides, et que chacune des deux est aussi vide que l’autre ; l’impulsion incitant à trouver dans l’être (ou dans les deux termes) une signification  ferme, est elle-même cette nécessité qui les emporte plus loin et leur donne une signification  vraie.»

(Hegel, Science de la Logique ; traduction : Bernard Bourgeois)

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